fbpx
Skip links

TIRANA, DERBY STORY

Expérience

Société   //   Albanie

Les derbies sont des matchs de foot opposant deux équipes d’une même ville. Sources de passion à l’extrême, ils divisent autant qu’ils rapprochent, parlent d’amour autant que de haine et ne laissent personne indifférent. Assister à celui de Tirana fait incontestablement partie de ces petites expériences qui changent une vie à tout jamais. Récit. 

En arrivant à Tirana en 2002 depuis sa petite ville perdue dans les montagnes, Klevis a joué pour le Partizani. « Sa première femme », dit-il. Il en est tombé amoureux au premier regard. Et puis, il a joué pour le KF Tirana et pour le Dinamo, les deux autres clubs de la ville, ce qui lui a permis de regarder la folie sous tous ses angles. Ensuite, il a passé quelques années en France d’où il a ramené un français parfait, l’album de Lunatic et un mauvais œil quand il boit trop. Moi je jouais au basket à l’époque maisc’estpareil: çan’arienàvoiraveclesport.«Lessupporters se moquent éperdument du match qu’ils regardent, ils viennent justesedéfoulerettenirhautleurscouleurs !»,analyseKlevis.Le décor est planté, ma curiosité épinglée. Il est mon contact ici. Celui qui vient me chercher à l’aéroport, encaisse mes deux heures de retard sans broncher et me traine sur les routes cabossées de l’Albanie à 50 km/h dans son Mercedes Classe E, phares jaunes à l’ancienne. « Pas le temps pour les regrets, frère », il est revenu au pays parce qu’il n’a jamais réussi à être heureux ailleurs. Son petit coin de Balkans lui a man- qué partout où il a posé le pied loin de chez lui. Sa fraternité qui te sourit à chaque coin de rue. Son hospitalité qui t’accompagne changer tes euros sans broncher mais ne te laisse pas en dépenser un seul avant plusieurs jours de voyage. Son rapport au temps, si particulier, qui t’explique que les heures sont des minutes tant qu’il y a des clopes et de la bière.

[…]

Article complet au format papier dans Mayonèz Mag No.2. Retrouvez tous les aperçus d’articles de Mayonèz Mag dans la section Archives.

Text : 
Ianis Periac

Illustration: 
KF Tirana Club.

Partagez cet article :

UN PAS DE CÔTÉ DANS LES MÉTROPOLES DU MONDE

Abonnement

Mayonèz Mag est un magazine au format papier. Vous pouvez vous abonner dès maintenant et le recevoir chez vous.

Je m'abonne !