fbpx
Skip links

SARAMAGO EST-IL BAROQUE ?

Chronique

Culture   //   Portugal

Mayonèz Mag propose une chronique littéraire pointue et sensible d’une œuvre de José Saramago, prix Nobel de littérature, seul écrivain portugais et lusophone à avoir reçu une telle distinction. Jean-Luc Pauthier, professeur de lettres modernes au Lycée français de Lisbonne, explore le style très particulier de cet auteur portugais dont la profondeur des textes est reconnue dans le monde entier. Partant du postulat que Saramago est baroque, l’auteur met l’accent sur la vulgarisation de ses connaissances et présente ainsi sur un plateau quelques clefs de compréhension d’une œuvre contemporaine, majeure et complexe.

José Saramago (1922-2010) porte un nom qui sonne bien. Il est autodidacte, un animal politique très à gauche. Il est doué d’une forte personnalité, d’un fort mauvais caractère : c’est un polémiste athée. Se dessine la figure d’un homme de culture, la forme d’un esprit lucide et critique. Il commence à écrire et devient en 1998 le premier écrivain portugais mais aussi lusophone prix Nobel de littérature. Il entre ainsi dans le cénacle des hommes ayant rendu un grand service à l’humanité grâce à une œuvre transmettant un puissant idéal, comme on dit. Immense orgueil national […]

Article complet au format papier dans Mayonèz Mag No.1. Retrouvez tous les aperçus d’articles de Mayonèz Mag dans la section Archives.

José Saramago prix nobel Portugal

Auteur : 
Jean-Luc Pauthier

Photographes / Illustrateurs : 
Fundação José Saramago

Partagez cet article :

UN PAS DE CÔTÉ DANS LES MÉTROPOLES DU MONDE

Abonnement

Mayonèz Mag est un magazine au format papier. Vous pouvez vous abonner dès maintenant et le recevoir chez vous.

Je m'abonne !