Skip links

SAINT GEORGE ORWELL

Culture

Royaume-Uni   //   Chronique

La vie de George Orwell, pseudonyme d’Eric Blair, présente une exemplarité évidente : cet homme a vécu et écrit selon ses convictions. Au moment où son œuvre entre dans le domaine public, plus que jamais, elle semble d’actualité. Ici, particulièrement, le mot « actualité » peut être envisagé dans ses deux acceptions : l’ensemble des publications récentes concernant l’œuvre et son intérêt actuel.

Pour l’actualité éditoriale, la traduction en français a connu dernièrement un grand dépoussiérage. En octobre 2020, Orwell est en effet entré dans la Pléiade, la fameuse collection de prestige de Gallimard avec une nouvelle traduction pour tous les textes du volume. Dans le sillage de cette nouveauté, outre les nombreux articles et émissions de radio, on compte la publication d’une adaptation par Fido Nesti de 1984 en BD chez Grasset (2020) et d’une magistrale biographie (2019), en BD également, chez Dargaud, avec Christin au scénario et Verdier au dessin.

[…]

Article complet au format papier dans Mayonèz Mag No.3. Retrouvez tous les aperçus d’articles de Mayonèz Mag dans la section Archives.

Texte : 
Jean-Luc Pauthier 

Illustration : 
Nesti, © Grasset, 2021 ; la Pléiade © Gallimard, 2021, Christin, Verdier © Dargaud, 2021

Partagez cet article :

UN PAS DE CÔTÉ DANS LES MÉTROPOLES DU MONDE

Abonnement

Mayonèz Mag est un magazine au format papier. Vous pouvez vous abonner dès maintenant et le recevoir chez vous.

Je m'abonne !
"; Mayonèz Mag