fbpx
Skip links

QUEL TEMPS FAIT-IL SUR LES NAINES BRUNES ?

Chronique

Affaires   //   Espagne

La tentation est forte d’espérer que les experts prédisent un jour que les conditions de la vie sont réunies sur une exoplanète à plusieurs années-lumière de la Terre avant même d’avoir pu l’observer, si tant est qu’ils aient décrypté le climat d’une naine brune.

Nicolas Lodieu, chercheur à l’Institut d’Astrophysique des Canaries, ajuste sa caméra et son micro. « Vous m’entendez ? » Oui, en revanche, question visibilité, il faut trouver une autre solution. En effet, le temps est radieux dans les îles espagnoles au large du Maroc et le visage de Nicolas Lodieu baigne dans la lumière du soleil. L’éblouissement, tiens ! voilà justement un sujet qui justifie l’importance de ses études et de celles de ses confrères. Dans cette histoire, il y a d’une part les exoplanètes, c’est-à-dire des planètes en dehors de notre système solaire en orbite autour d’une autre étoile. D’autre part, il y a les naines brunes, sortes d’étoiles avortées dans lesquelles les fusions permettant l’incroyable production de lumière et de chaleur d’une étoile traditionnelle ne sont pas rendues possibles du fait de leur trop faible masse. La plus proche du système solaire, Luhman16, est plus massive que Jupiter mais bien moins qu’une étoile […]

Article complet au format papier dans Mayonèz Mag No.1. Retrouvez tous les aperçus d’articles de Mayonèz Mag dans la section Archives.

Naines Brunes Observatoire Las Canarias

Auteur : 
Rémy Genet

Photographes / Illustrateurs : 
Comstock
Philippe C. Boutefeu

lestudio.pt

Partagez cet article :

UN PAS DE CÔTÉ DANS LES MÉTROPOLES DU MONDE

Abonnement

Mayonèz Mag est un magazine au format papier. Vous pouvez vous abonner dès maintenant et le recevoir chez vous.

Je m'abonne !