Skip links

HOBART, CAPITALE DE L’EXTRAVAGANT

Portrait

Culture   //   Australie

Le milliardaire tasmanien David Walsh a construit sa fortune en jouant au blackjack et aux courses partout dans le monde mais il est surtout connu pour avoir créé le Museum of Old and New Art (MONA), à Hobart en Tasmanie. Un musée – ou anti-musée – dédié au sexe et à la mort, à l’obscène diront certains. Mur de vagins, Porsche obèse et autres bizarreries sont monnaie courante dans ce temple laïque qui pique la curiosité des visiteurs au point de les faire atterrir en Tasmanie dans le seul but d’une visite culturelle pour le moins décalée.

Avant de devenir la terre d’accueil des hipsters, l’île au sud de l’Australie reçoit les prisonniers de l’empire britannique, exploités pour construire les futures infrastructures tasmaniennes et assiste au massacre de ses premiers habitants, les Aborigènes de la tribu nomade des Mouheneer. Les derniers survivants, qui ne sont plus que 300 en 1832 – ils étaient entre 3.000 et 10.000 à l’arrivée des colons, trente ans plus tôt – sont envoyés de force sur Flinders Island, une île au nord-est de l’État. Lorsque le transport des forçats cesse en 1853, corruption, autoritarisme et copinage ne prennent pas congé pour autant et si les terres tasmaniennes sont exploitées par les industries minières, agricoles et forestières, les retombées économiques elles, ne bénéficient qu’à une petite minorité. Au XXe siècle, la Tasmanie souffre du taux de chômage le plus élevé de toute l’Australie. À l’approche du nouveau millénaire, rien n’a encore fondamentalement changé : la Tasmanie demeure dans un marasme économique que viennent ponctuellement et aléatoirement dissiper quelques touristes australiens. Le désespoir ambiant emplit les poumons de fumée, les foies d’alcool et la petite criminalité va bon train. Une société prête à accueillir l’étrange, le morbide, le licencieux : David Walsh… 

[…]

Article complet au format papier dans Mayonèz Mag No.2. Retrouvez tous les aperçus d’articles de Mayonèz Mag dans la section Archives.

Texte : 
Élise Mesnard

Illustration: 
MONA

Partagez cet article :

UN PAS DE CÔTÉ DANS LES MÉTROPOLES DU MONDE

Abonnement

Mayonèz Mag est un magazine au format papier. Vous pouvez vous abonner dès maintenant et le recevoir chez vous.

Je m'abonne !
"; Mayonèz Mag