Skip links

LE PERSONNAGE DE JEAN LAUREY

Société

Monde   //   Chronique

Jean Laurey – c’est sous ce nom qu’il se présente – est Australien. Enfin, il a vécu 37 ans en Australie. Melbourne, Gold Coast et puis Sydney. Il est designer teacher , dit-il. Un de ceux qui a énormément de succès. Un grand (inconnu) de ce monde habitué à passer des dîners feutrés aux amphithéâtres remplis d’étudiants avides de connaissances. La mode, les belles lignes, les matières nobles, son univers. Pourtant, ce jour-là, il se trouve dans la même auberge miteuse que moi, située en périphérie de Hué, en plein centre du Vietnam, où s’entassent les voyageurs à bas revenus. Une guesthouse comme une autre, un bouge.

Une bière posée devant lui, deux autres vides à ses pieds, Jean Laurey a légèrement trop levé le coude et il devient intarissable en histoires et anecdotes. Il les raconte si bien qu’on ne demande qu’à y croire. Une sorte de cour s’est formée autour de lui, on boit ses mots comme ceux d’un gourou dont personne n’oserait remettre la parole en doute. Son saroual, noir, si basique et élimé aux genoux, tout comme son T-shirt, noir, légèrement délavé et porté à l’envers, ont du mal à cacher son magnétisme évident, tout autant que sa casquette, noire elle aussi et griffée d’un simple Australia, a de peine à cacher ses longs cheveux blancs. Pour tout signe extérieur de richesse, il porte autour de l’auriculaire une délicate bague en argent sertie d’une pierre, noire encore, qui évoque le vestige d’un autre temps. Une sorte d’ancrage qui l’accompagne à travers toutes ses vies pour lui rappeler la première.

[…]

Article complet au format papier dans Mayonèz Mag No.3. Retrouvez tous les aperçus d’articles de Mayonèz Mag dans la section Archives.

Texte : 
Ianis Periac

Illustration : 
Paulo Picamilho

Partagez cet article :

UN PAS DE CÔTÉ DANS LES MÉTROPOLES DU MONDE

Abonnement

Mayonèz Mag est un magazine au format papier. Vous pouvez vous abonner dès maintenant et le recevoir chez vous.

Je m'abonne !
"; Mayonèz Mag