Skip links

LE NUNCHI OU SIXIÈME SENS CORÉEN

Culture

Corée du Sud   //   Chronique

Le nunchi signifie littéralement « mesurer (chi) avec les yeux (nun) », en d’autres termes : avoir la capacité d’utiliser ses sens, plus particulièrement la vue et l’ouïe, pour mieux appréhender ce que pensent et ressentent ses interlocuteurs. Chronique d’un concept coréen vieux de 5 000 ans, ciment intemporel d’une société qui compte aujourd’hui 51 millions d’habitants sur un territoire cinq fois plus petit que la France.

Le nunchi s’est démocratisé avec la publication en 2019 du « Livre du nunchi, le secret coréen du bonheur et du succès » de la journaliste américano-coréenne Euny Hong. Parler moins et écouter plus. Prendre le temps d’observer son environnement social permet d’analyser les attitudes des personnes qui nous entourent et d’interagir de manière adaptée en fonction des informations recueillies. Pour cela, une grande capacité d’écoute et d’observation est indispensable, tout comme faire preuve de retenue, de discernement et d’empathie. En appliquant tous ces principes, il est alors possible de déchiffrer les éléments de communication non-verbaux émis par son interlocuteur. La communication non verbale correspond au langage corporel agissant comme vecteur inconscient de nos émotions. Représentant 50% à 90% de la signification d’un message oral, la communication non-verbale englobe la posture, la gestuelle, l’intonation, les mimiques et mouvements d’un individu. Savoir interpréter ces signaux, gestes et attitudes est donc d’une importance clef pour communiquer avec les autres et garantir la qualité des rapports sociaux.

[…]

Article complet au format papier dans Mayonèz Mag No.3. Retrouvez tous les aperçus d’articles de Mayonèz Mag dans la section Archives.

Texte : 
Anaïs Pluche

Illustration : 
Paulo Picamilho, Schmoo Theune

Partagez cet article :

UN PAS DE CÔTÉ DANS LES MÉTROPOLES DU MONDE

Abonnement

Mayonèz Mag est un magazine au format papier. Vous pouvez vous abonner dès maintenant et le recevoir chez vous.

Je m'abonne !
"; Mayonèz Mag