fbpx
Skip links

LE BOCADILLO DE CALAMARES : SANDWICH À LA FRITURE OU FRITURE AU SANDWICH ?

Expérience

Culture   //   Portugal

Une visite de Madrid en bonne et due forme comporte un passage par la Plaza Mayor, une balade dans le Rastro et bien sûr : la dégustation d’un bocadillo de calamares ! Des rondelles de calamars à la romaine frits et placés dans un pain baguette, le tout arrosé d’un peu de jus de citron. Et voilà ! Le secret de ce sandwich tient dans sa simplicité. Mais sa portée est forte. Il faut y voir une expression de la vie espagnole dans toute sa splendeur : simple, conviviale et intense à la fois. Pour quelques euros à peine, ce mets se déguste entre collègues, entre amis ou en famille, et ce peu importe l’heure. Il réunit toutes les générations dans des petits bars bondés à l’ambiance chaleureuse, surchargée de gras autant que de bruit.

Si à l’état brut, ce fier représentant de la junkfood madrilène par excellence est servi dans une serviette de bar en papier, il est désormais possible d’en déguster des interprétations plus élogieuses. En effet, depuis quelques années, le bocadillo de calamares s’invite aux meilleures tables de la ville où les grands chefs s’appliquent à le faire monter en gamme. En 2017, c’est d’ailleurs le “Bocata de calamares à l’aïoli dans son encre” qui a gagné le Concours National des Sandwichs d’Auteurs. Qu’il s’agisse de sa version revisitée dans un pain à l’encre de seiche, de celle où la chair de l’animal est triturée et présentée dans de fines lamelles de pain croustillant, de celle aux épices ou encore en brochette… les maestros de la cuisine madrilène s’en donnent à cœur joie dans cette course à l’originalité́. Javier Aranda, chef étoilé au guide Michelin propose même d’inverser la recette en emprisonnant le pain dans les rondelles de calamars, le tout relevé d’une mayonnaise de gourmet au piment.

Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, alors… à table ! […]

Article complet au format papier dans Mayonèz Mag No.1. Retrouvez tous les aperçus d’articles de Mayonèz Mag dans la section Archives.

Madrid Bocadillo de Calamares, Sandwich calmars panés

Auteur : 
Perrine Laffon

Photographes / Illustrateurs : 
Zeljkodan
DanFLCreativo

Partagez cet article :

UN PAS DE CÔTÉ DANS LES MÉTROPOLES DU MONDE

Abonnement

Mayonèz Mag est un magazine au format papier. Vous pouvez vous abonner dès maintenant et le recevoir chez vous.

Je m'abonne !