Skip links

L’APPEL DE L’OCÉAN

Reportage

Société   //   Monde

Tous les ans, environ 1 500 voiliers de plaisance traversent l’Océan Atlantique tandis que quelques milliers d’autres entament leur circumnavigation, qui dure généralement trois ans. Ces longs voyages sur les océans marquent à jamais la vie des marins amateurs qui les entreprennent, à la poursuite d’un mythe. 

Une traversée de l’Atlantique ne s’improvise pas. Le voyage commence presque deux ans avant le départ officiel. Il faut tester le matériel, le comportement de l’équipage, d’abord sur de courtes distances puis sur des trajets impliquant de passer plusieurs nuits en mer, d’affronter la houle, etc. « Les gens ne sont pas les mêmes lorsqu’ils n’ont pas leur dose de sommeil », confie Robert. Nous nous sommes « ultra-préparés » pour éviter toute mauvaise surprise, souligne encore Étienne. Et d’ajouter qu’« en réalité, on part un an pour se donner les moyens de naviguer avec la météo la plus favorable possible ». De fait, s’il pouvait faire fi des conditions climatiques et qu’il n’avait pas besoin de se ravitailler, ni l’envie de faire du tourisme, l’équipage d’un voilier d’une dizaine de mètres pourrait partir d’Europe de l’Ouest, descendre jusqu’au Cap Vert puis rejoindre les Antilles et revenir à son point de départ en moins de trois mois. Pour Marion et Nicolas non plus, il n’était pas question d’oublier d’anticiper ce qui pouvait l’être. Avant de mettre les voiles en août dernier, ils ont passé une bonne partie de leur été à changer le gréement dormant de leur monocoque, à installer des panneaux solaires dessus pour le rendre complètement autonome en énergie et un second pilote automatique sur vérin hydraulique pour se prémunir de toute faille technique.

[…]

Article complet au format papier dans Mayonèz Mag No.2. Retrouvez tous les aperçus d’articles de Mayonèz Mag dans la section Archives.

Text : 
Rémy Genet

Illustration: 
Sara Graça Silva

Partagez cet article :

UN PAS DE CÔTÉ DANS LES MÉTROPOLES DU MONDE

Abonnement

Mayonèz Mag est un magazine au format papier. Vous pouvez vous abonner dès maintenant et le recevoir chez vous.

Je m'abonne !
"; Mayonèz Mag