Skip links

LA PAZ : LA REBELLE VERTE DES STATIONS BALNÉAIRES MEXICAINES

Socitété

Mexique   //   Portrait

Méconnue des touristes, La Paz, petit bout du monde au sud de la Basse-Californie, fait aujourd’hui figure d’exception pour avoir su faire passer la protection de son environnement avant son exploitation touristique.

Il est sept heures du matin sur la promenade de La Paz. Les bateaux engourdis sur une mer plate dorment encore lorsqu’une douce teinte dorée vient chatouiller leur coque. Au loin, on entend déjà résonner la sonnette du vendeur de burritos dans les vieilles rues du centre. Sur son tricycle jaune, il dévale les nids de poule des rues mille fois colmatées, au milieu des devantures délabrées de magasins oubliés. Certains arborent encore des enseignes chinoises à demi-effacées, témoins des gloires commerciales passées de ce petit port caché au sud de la Mer de Cortez.

« C’est mon petit coin de Paradis, la vie y est si tranquille ! Tout le monde se connaît, ça me rappelle mon île », témoigne Alexia Buchoul, propriétaire du centre de plongée Dive In La Paz et originaire de l’île de Ré. En effet, ici tout le monde marche et roule au ralenti. Comptez 20km/h en moyenne pour ceux qui sont derrière le volant et aux intersections, tout le monde redouble de civilités, courbettes polies et grands sourires.

[…]

Article complet au format papier dans Mayonèz Mag No.3. Retrouvez tous les aperçus d’articles de Mayonèz Mag dans la section Archives.

Texte : 
Amélie Padioleau

Illustration : 
FITUPAZ, Gerardo Aguilar Ortiz

Partagez cet article :

UN PAS DE CÔTÉ DANS LES MÉTROPOLES DU MONDE

Abonnement

Mayonèz Mag est un magazine au format papier. Vous pouvez vous abonner dès maintenant et le recevoir chez vous.

Je m'abonne !
"; Mayonèz Mag