Skip links

LA NUDITÉ NE PERD PAS LE NORD

Socitété

Pays Nordiques   //   Expérience

Il paraît que les habitants d’Europe du Nord apprécient d’être nus. D’aucuns diront qu’il s’agit d’une valeur fondamentale, d’un véhicule identitaire, d’une revendication sociale ou encore d’une mode populaire s’adjoignant, selon l’époque, la culture des bains en eau froide. Quelle relation entretiennent véritablement les pays nordiques avec la nudité en 2020 ?

Il est des faits divers qui réveillent la grogne citoyenne. Fie Sommer fut récemment interpellée par deux officiers de police tandis qu’elle profitait, nue, des rayons de soleil aux abords d’une plage de Copenhague. Tout semblait alors indiquer que son absence de pudeur perturbait l’ordre public. C’est du moins ce que pensaient les officiers bien intentionnés. Que nenni ! Fie Sommer, Danoise au courant de ses droits, invita ses deux interlocuteurs, sans pour autant se revêtir, à consulter la Loi. Quelques combinaisons de touches de smartphone et de défilement de pages internet plus tard, les gardiens de la paix lui faisaient leurs excuses et s’en allaient vaquer à d’autres occupations. En 2020, réseaux sociaux oblige, la nouvelle s’est répandue rapidement et a suscité l’indignation de l’opinion publique : comment des policiers ayant grandi au Danemark ne savaient-ils pas que dans leur pays, le nudisme n’est pas considéré comme « indécent » s’il est pratiqué en forêt ou à la plage ? Le Ministère de la Justice en a statué ainsi en 1976.

[…]

Article complet au format papier dans Mayonèz Mag No.3. Retrouvez tous les aperçus d’articles de Mayonèz Mag dans la section Archives.

Texte : 
Roselyne Min

Illustration : 
Paulo Picamilho, Mathilde Grafström, Fie Sommer

Partagez cet article :

UN PAS DE CÔTÉ DANS LES MÉTROPOLES DU MONDE

Abonnement

Mayonèz Mag est un magazine au format papier. Vous pouvez vous abonner dès maintenant et le recevoir chez vous.

Je m'abonne !
";