Skip links

ÊTRE AGRICULTEUR EN ITALIE, C’EST TENDANCE !

Société

Italie   //   Expérience

Le nombre de jeunes agriculteurs italiens a augmenté de 12% en cinq ans. Un record en Europe. Qu’ils reprennent l’activité familiale ou qu’ils soient novices, ces chefs d’exploitation doivent faire face aux enjeux de la concurrence et du changement climatique avec pour armes: la terre, leurs formations universitaires et les réseaux sociaux.

Qui, suffoquant dans le métro en heure de pointe ou confiné dans un appartement en ville, n’a jamais rêvé d’aller faire pousser des salades à la campagne ? Valentina Stinga, aujourd’hui à la tête d’une entreprise agricole, ne s’est pas contentée d’en rêver. Après cinq années d’études en économie et marketing à Milan, elle a finalement décidé de retourner dans sa ville natale, à Sorrente, non loin de Naples. « Je savais que je ne voulais pas passer ma vie à Milan donc j’ai préféré partir avant de commencer une carrière par défaut », explique-t-elle.

De retour dans sa campagne du Sud, elle travaille pour différentes entreprises avant de devenir gestionnaire de comptes chez Booking. « Ça  peut avoir l’air cool pour certains mais pas pour moi. Ce n’était pas stimulant ». Valentina choisit alors de tout arrêter. Tandis qu’elle cherche un autre emploi, elle commence à cultiver des courgettes sur un terrain appartenant à son père. « Pour s’amuser, pour passer le temps ». Quelques mois et des kilos de légumes plus tard, elle décide de lancer son entreprise agricole. Elle n’a pas encore 30 ans. 

En cinq ans, le nombre de jeunes de moins de 35 ans à la tête d’une entreprise agricole a augmenté de 12% en Italie, selon une enquête menée en 2019 par Coldiretti, l’une des plus grandes associations d’agriculteurs du pays. Au total, on ne compte pas moins de 56 000 entreprises dont les dirigeants appartiennent à cette même tranche d’âge. Un record en Europe, affirme l’association. En comparaison, la France comptait 9 155 jeunes chefs d’exploitation (de 40 ans et moins) en 2019.

[…]

Article complet au format papier dans Mayonèz Mag No.3. Retrouvez tous les aperçus d’articles de Mayonèz Mag dans la section Archives.

Texte : 
Caroline Bordecq

Illustration : 
Paulo Picamilho, Valentina Stinga

Partagez cet article :

UN PAS DE CÔTÉ DANS LES MÉTROPOLES DU MONDE

Abonnement

Mayonèz Mag est un magazine au format papier. Vous pouvez vous abonner dès maintenant et le recevoir chez vous.

Je m'abonne !
";