fbpx
Skip links

DU RIFIFI DANS L’INDUSTRIE DU DIAMANT

Investigation

Affaires   //   Monde

“Pas de commandes personnalisés en dessous de 250000 euros /pièce”. C’est quoi un réacteur plasma ? “Optez pour 0,99 carats Madame, vous dépenserez 30% de moins”. C’est quoi un diamant noir ? “Oui, il est possible de créer un diamant avec les cendres de mémé”. Et Leonardo Di Caprio dans tout ça ? “L’opinion publique se préoccupe de l’environnement désormais, plus des droits de l’homme”. C’est quoi un diamant de laboratoire ? Seuls ceux d’une pureté exceptionnelle sont rares. Dans les coulisses d’une industrie plurielle qui pèse plus de 60 milliards de dollars.

La guerre fait rage au pays du diamant. Une merveille de la nature, cette pierre que seule une semblable saurait rayer. Une merveille de l’homme aussi, qui désormais la sait produire. L’industrie traditionnelle d’un côté, séculaire, perfectionnée, efficace et puissante. Les outsiders de l’autre, un peu partout dans le monde, qui paramètrent leurs réacteurs plasma pour… tadam! produire du rêve. Au centre: l’artisanat, l’expertise, le sang, l’opinion public, les joailliers, une révolution sociétale, les marques, les conflits, l’espoir, la magie, … et des millions de consommateurs […]

Article complet au format papier dans Mayonèz Mag No.1. Retrouvez tous les aperçus d’articles de Mayonèz Mag dans la section Archives.

Auteur : 
Rémy Genet

Photographes / Illustrateurs : 
Buphi (Getty)
Arsgera (Canva Pro)

Partagez cet article :

UN PAS DE CÔTÉ DANS LES MÉTROPOLES DU MONDE

Abonnement

Mayonèz Mag est un magazine au format papier. Vous pouvez vous abonner dès maintenant et le recevoir chez vous.

Je m'abonne !