Skip links

COMMENT LISBONNE ÉVOLUE-T-ELLE SANS PERDRE SON IDENTITÉ?

Affaires

Portugal   //   Investigation

Il y aura toujours des gens pour dire que c’était mieux avant… Aussi, devant l’ampleur des mutations urbanistiques de ces dix dernières années, il est légitime de se demander si la lumineuse Lisbonne n’a pas perdu un peu de son âme. Enquête.

L’identité, l’âme, l’ambiance ou encore le pouls d’une ville. Voilà des concepts sur lesquels on pourrait philosopher un bon moment, y compris au comptoir — encore faudrait-il pouvoir s’y accouder. À l’heure où j’écris ces lignes, l’exposé limpide de Flavio Lopes, architecte, écrivain et professeur spécialisé en conservation du patrimoine, me revient en mémoire : «l’identité de Lisbonne, comme de n’importe quelle autre capitale historique, peut être définie selon trois éléments fondamentaux sur lesquels il est possible d’agir à différentes échelles, notamment de temps». Ces éléments sont la morphologie, l’architecture et la population. «Ils doivent être minutieusement identifiés afin d’être protégés». À Lisbonne, c’est entre autres le rôle du Plan directeur municipal (PDM) et de ses extensions par quartier (planos de pormenores). Ils encadrent tout projet de construction, de rénovation ou de réorganisation du paysage urbain susceptible d’altérer la condition de l’un ou l’autre de ces trois piliers constitutifs de l’identité de la ville.

La topographie de l’originelle Lisbonne s’illustre par ses sept collines bordant le Tage. Certes, sa périphérie s’est largement et principalement étendue au XXe siècle mais sa forme a peu changé depuis les reconstructions de l’époque pombaline qui ont succédé au tremblement de terre de 1755, de sorte que son architecture est aussi riche que complexe, témoin de la juxtaposition des époques et des styles de construction qui y sont associés. Les Lisboètes enfin, natifs ou d’adoption, de cœur, dans l’âme ou simplement de passage, façonnent le vivre ensemble d’une ville tournée vers l’extérieur depuis sa création.

[…]

Article complet au format papier dans Mayonèz Mag No.3. Retrouvez tous les aperçus d’articles de Mayonèz Mag dans la section Archives.

Texte et Illustration: 
Rémy Genet

Partagez cet article :

UN PAS DE CÔTÉ DANS LES MÉTROPOLES DU MONDE

Abonnement

Mayonèz Mag est un magazine au format papier. Vous pouvez vous abonner dès maintenant et le recevoir chez vous.

Je m'abonne !
"; Mayonèz Mag