fbpx
Skip links

CHEVALIERS DES TEMPS MODERNES, CHOISISSEZ VOTRE MONTURE !

Investigation

Société   //   Espagne

De l’Arc de Triomph à la Sagrada Famillia à Barcelone, Perrine Laffon brave les défis du déplacement en milieu urbain, revient sur son expérience d’utilisatrice en quête de commodité et partage quelques comparaisons pratiques. Au volant de sa voiture, au guidon d’un vélo en partage, d’un scooter électrique ou immergée dans le flux des transports en commun, elle témoigne de l’intérêt ludique, économique et environnemental de chaque trajet. 

Les services de vélos en libre- service sont accessibles grâce à une application mobile qui indique les stations les plus proches. Je dois choisir un deux-roues qui me permettra sans trop de difficultés de parcourir les rues en pente dans la dernière partie de mon trajet car, si Barcelone veut se donner des airs d’Amsterdam avec son nouveau réseau de pistes cyclables, la ville est loin d’offrir des chemins « tranquilles » dans tous les quartiers. À l’approche de la station, je prépare mon smartphone afin de scanner le code barre du vélo. Perdue dans mes pensées, je ne remarque pas la personne qui marche juste derrière moi. L’homme accélère brutalement le pas, déboule devant moi et, tel Lucky Luke, dégaine son téléphone et scanne le dernier vélo électrique disponible d’un geste rapide avant que je ne puisse réagir. Médusée, je reste plantée là à le regarder décrocher le vélo de son socle et s’éloigner avec, un sourire satisfait scotché aux lèvres. Je me suis faite devancer comme une débutante ! Cela me servira de leçon.

[…]

Article complet au format papier dans Mayonèz Mag No.2. Retrouvez tous les aperçus d’articles de Mayonèz Mag dans la section Archives.

Texte : 
Perrine Laffon

Illustration: 
Ève Barlier

Partagez cet article :

UN PAS DE CÔTÉ DANS LES MÉTROPOLES DU MONDE

Abonnement

Mayonèz Mag est un magazine au format papier. Vous pouvez vous abonner dès maintenant et le recevoir chez vous.

Je m'abonne !