Skip links

BERLIN UNDERGROUND

Culture

Allemagne  //   Photo Reportage

Construit à partir de 1902, le métro de Berlin est l’un des plus anciens d’Europe après ceux de Londres et de Paris. Avec 146 kilomètres de voies, le U-Bahn (abbréviation de Untergrundbahn), comme l’appellent les Allemands, n’est pas un simple moyen de transport. Doté d’une architecture extraordinaire, il est à la fois témoin historique et lieu de rencontre incontournable.

Le panneau d’affichage indique une minute d’attente. Quelques passagers à quai se pressent pour entrer dans les voitures, d’autres encore dans les escaliers qui y mènent, les dévalent à présent. Ne surtout pas rater le coche même si la prochaine rame arrivera vite. Un signal sonore indique la fermeture des portes. Ce train-là est presque vide, il se remplira au fil des stations. Nous sommes au nord-ouest de Berlin, à Rathaus Spandau, l’un des terminus de la ligne 7, la plus longue de la capitale. Traversant la ville du nord-ouest au sud-est, elle dessert 40 stations sur 31,8 kilomètres. Tous types de transports confondus, la U7 fut le plus long tunnel au monde de 1984 à 1998 et l’inauguration du tunnel du Seikan, au Japon.

Rathaus Spandau n’est pas un arrêt comme les autres. C’est aussi le nom du quartier de Rainer G. Rümmler, chef du département de la construction et du logement de Berlin-Ouest (Senatsverwaltung), à l’origine de la création de 53 stations de U-Bahn entre 1959 et 1994. En pleine Guerre Froide, le monde entier a les yeux rivés sur Berlin-Ouest, la vitrine de l’Occident. Les décisions d’ordre architectural ne sont pas prises au hasard : « Berlin-Ouest voulait prendre le design en main. Les stations devaient être des bâtiments représentatifs de la ville », explique Verena Pfeiffer-Kloss, autrice d’un livre consacré à Rainer G. Rümmler. « À cette époque, le métro était le moyen de transport le plus important après la voiture », ajoute l’écrivaine. Le U-Bahn devient un enjeu politique et culturel international. C’est aussi l’œuvre d’une vie : celle de Rümmler.

[…]

Article complet au format papier dans Mayonèz Mag No.3. Retrouvez tous les aperçus d’articles de Mayonèz Mag dans la section Archives.

Texte et Illustration: 
Laure Blachier, Rebekka Wilkens

Partagez cet article :

UN PAS DE CÔTÉ DANS LES MÉTROPOLES DU MONDE

Abonnement

Mayonèz Mag est un magazine au format papier. Vous pouvez vous abonner dès maintenant et le recevoir chez vous.

Je m'abonne !
"; Mayonèz Mag