Skip links

AU CERN : VOYAGE DANS LES SECRETS DE L’UNIVERS

Culture

Reportage   //   Suisse

Á la frontière franco-suisse, bienvenue dans une Babel où l’on ne parle qu’une seule langue : la science. Plongée dans un monde hors du commun, peuplé de 19 000 chercheurs réunis autour d’un accélérateur de particules géant, qui jouent au cricket le week-end avant de s’interroger sur la matière noire la semaine. 

« Pour un physicien, c’est le meilleur endroit au monde pour travailler ! On vit pour la science », s’enthousiasme Sigi Wenig. Le chercheur allemand est arrivé en 1980 sur la frontière franco-suisse et n’en est jamais reparti, convaincu que nulle part ailleurs n’existe atmosphère aussi féconde pour la recherche. Créé sur les ruines de la Seconde Guerre mondiale pour reconstruire une Europe autour d’une science pacifique, le CERN (Centre européen de recherche nucléaire) est toujours resté fidèle à cet idéal et demeure aujourd’hui encore, le premier centre mondial de recherche fondamentale, tant en termes d’effectifs que de puissance scientifique ou de maîtrise technologique. « Au temps de la Guerre froide, le CERN a été la première plate-forme pour approcher les Soviétiques. Aujourd’hui, des chercheurs de pays en guerre y travaillent ensemble. La science c’est comme l’art, l’une des aspirations de l’homme », résume Fabiola Gianotti, directrice italienne du laboratoire. Et la science que l’on pratique là est la plus pure qui soit, sans autre quête que celle des secrets de l’Univers.

[…]

Article complet au format papier dans Mayonèz Mag No.2. Retrouvez tous les aperçus d’articles de Mayonèz Mag dans la section Archives.

Texte : 
Sébastien Colson

Illustration: 
CERN

Partagez cet article :

UN PAS DE CÔTÉ DANS LES MÉTROPOLES DU MONDE

Abonnement

Mayonèz Mag est un magazine au format papier. Vous pouvez vous abonner dès maintenant et le recevoir chez vous.

Je m'abonne !
"; Mayonèz Mag