Expérience
Lifestyle // Portugal
Professeure de Hatha Yoga, Christine Blasselle enseigne sa discipline à des fins thérapeutiques à la prison pour femmes de Tires, au Portugal. Le temps d’une session hebdomadaire, elle s’attèle à décontracter les muscles, libérer les esprits et panser les cœurs. Quelques tapis de mousses, des mouvements maintes fois répétés, des expirations lentes et des instructions enveloppées d’une tendresse tombant à point nommé : tels sont les secrets d’une médecine douce et salvatrice proposée…
« Enfin j’y suis ! C’est un grand jour pour moi. Huit années se sont écoulées depuis que j’ai fait le vœu d’intervenir en milieu carcéral, et c’est ce vœu qui m’a menée au yoga. La façade de l’établissement pénitentiaire de Tires est peu conforme à l’idée que je me fais d’une prison. Flanquée de deux vaillants palmiers, elle est plutôt avenante. En revanche, l’entrée est impressionnante : un énorme chambranle blindé encadre trois portes imbriquées les unes dans les autres à la manière de poupées russes. La plus grande ne s’ouvre que pour laisser circuler les fourgons cellulaires. La moyenne ne laisse passer qu’une personne à la fois. La troisième est un judas grillagé qui s’ouvre quand on sonne. Ce rétrécissement des ouvertures annonce celui qui s’abat sur la vie des recluses, enfermées là pour six mois, deux ans, vingt ans.
Le gardien colle son visage à la lucarne. « C’est pour quoi ? » « Cours de yoga » Bruit de clés, de loquet métallique tiré. La porte s’ouvre.
J’entre […]
Article complet au format papier dans Mayonèz Mag No.1. Retrouvez tous les aperçus d’articles de Mayonèz Mag dans la section Archives.

Auteur :
Christine Blasselle
Photographes / Illustrateurs :
StockSnap
Partagez cet article :
UN PAS DE CÔTÉ DANS LES MÉTROPOLES DU MONDE
Abonnement
Le Mayonèz Mag est un magazine au format papier. Vous pouvez vous abonner dès maintenant et le recevoir chez vous.