Chronique
Société // Espagne
C’est la Toussaint, le début de la castañada! Les petites échoppes de châtaignes grillées fleurissent un peu partout et sur le feu, les fruits à coque crépitent et libèrent un arõme envoûtant qui replonge immédiatement les Espagnols dans leur enfance. Et pas question que le goût des jeunes générations soit détourné par quelque fête aglo-saxonne à haute teneur en sucre raffiné !
Derrière le poêle chaleureux, la castañera – vendeuse ambulante de châtaignes grillées – roule d’une main experte des cônes en papier journal qu’elle se dépêche de remplir des coques partiellement ouvertes et encore brûlantes. Ses clients sont nombreux à venir chercher leur portion de marrons chauds à la nuit tombée. Ici, les masques de monstres et les sucreries n’ont pas pris le dessus ! Ici, dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, Halloween ne détrône pas les traditions populaires. De Valence à la Catalogne en passant par Aragon et les Baléares, la castañada, aussi nommée magosto dans les régions du nord, tient fermement ses positions.
[…]
Article complet au format papier dans Mayonèz Mag No.2. Retrouvez tous les aperçus d’articles de Mayonèz Mag dans la section Archives.

Texte :
Perrine Laffon
Illustration:
Ramon C Garcia, Annita Rodonita
Partagez cet article :
UN PAS DE CÔTÉ DANS LES MÉTROPOLES DU MONDE
Abonnement
Mayonèz Mag est un magazine au format papier. Vous pouvez vous abonner dès maintenant et le recevoir chez vous.